© Image Globe

« Montée implacable » du populisme xénophobe en Europe l’an dernier

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), un organe du Conseil de l’Europe composé d’experts indépendants, a prévenu vendredi qu’elle a constaté l’an dernier sur le Vieux Continent une « montée implacable du populisme xénophobe, du ressentiment et du discours de haine ».

« Le discours populiste s’est transformé en une haine des étrangers ou des minorités; la migration et le multiculturalisme ont continué d’être présentés comme une menace pour la cohésion sociale et pour la sécurité; les médias traditionnels et les réseaux sociaux ont encouragé l’auto-ségrégation et ont accentué les divisions sociales », indique l’ECRI en marge de la publication de son rapport annuel. « Les inquiétudes pour la sécurité ont été exploitées pour justifier d’énormes compromis sur les droits fondamentaux des migrants et d’autres groupes vulnérables ».

Un point sensible pour lequel une amélioration a pu être constatée est celui de l’homophobie et la transphobie: des avancées ont été enregistrées, mais seulement dans certains pays. En revanche, la situation des juifs ne semble pas s’être améliorée, ni l’existence de préjugés négatifs à l’égard de l’islam, note l’ECRI.

Contenu partenaire