Mont-Blanc : les deux alpinistes bloqués sont morts

09/11/11 à 13:16 - Mise à jour à 13:16

Source: Le Vif

"Immobiles", les deux alpinistes disparus depuis près d'une semaine, avaient été aperçus depuis un hélicoptère de la sécurité civile ce mercredi en fin de matinée. Ils ont été retrouvés morts par les équipes de secours.

Mont-Blanc : les deux alpinistes bloqués sont morts

© Image Globe

Les secours italiens ont été dépêchés à 4.050 m d'altitude pour
récupérer le guide, Olivier Sourzac, 47 ans, et sa cliente, Charlotte
Demetz, 44 ans, mais ils étaient déjà morts.

"Leur découverte a été permise par le souffle du rotor de l'hélicoptère, qui a dégagé de la neige et nous a permis de voir une tâche rouge", a expliqué Jean-Baptiste Estachy, commandant du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), au cours d'une conférence de presse à Chamonix.

Les deux alpinistes étaient "assis sur des cordes pour s'isoler du sol", dans une cavité "assez ouverte" avec leur réchaud et des bouteilles d'eau vides mais sans matériel de bivouac, a-t-il précisé.
Les deux alpinistes ont été localisés à l'endroit où les secouristes les cherchaient, à l'est de la voie de descente des Grandes Jorasses. Deux secouristes et un médecin italien ont été déposés sur place par un hélicoptère du Secours alpin Valdotain.

Le guide de haute montagne Olivier Sourzac et sa cliente Charlotte Demetz, une alpiniste parisienne expérimentée, étaient bloqués depuis mercredi soir, 150 mètres environ sous la pointe Walker (4 208 mètres), le sommet des Grandes Jorasses. Les contacts téléphoniques avec eux s'étaient interrompus vendredi après-midi, faute de batterie.

Dans les dernières conversations, le guide avait indiqué avoir réussi à creuser un trou dans la neige sous une corniche de glace.
De nombreuses opérations de secours par hélicoptère avaient été tentées de part et d'autre du Mont-Blanc mais les conditions météo particulièrement difficiles ne leur avaient pas permis d'aboutir.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires