© AFP

« Monsieur le président, arrêtez d’attaquer la presse! »

Le sénateur républicain John McCain, figure du Congrès américain, a appelé sur un ton ferme mercredi Donald Trump à mettre fin à ses attaques contre les journalistes.

Le président américain, dont les attaques contre les médias « malhonnêtes » sont quasi-quotidiennes, a indiqué la semaine dernière qu’il annoncerait prochainement ses « Fake News Awards ».

Ces derniers seront décernés aux médias « les plus corrompus et les plus biaisés », a-t-il lancé sur Twitter. Après avoir repoussé une première fois cette annonce, il a promis qu’elle aurait lieu ce mercredi, mais la Maison Blanche est restée très évasive sur ce thème.

« Que Trump en soit conscient ou pas, ses actes sont observés de près par des dirigeants étrangers qui utilisent déjà ses mots comme excuse » pour limiter la liberté de la presse, a souligné John McCain dans une tribune publiée dans le Washington Post.

Le sénateur de l’Arizona dénonce en particulier l’attitude « incohérente » voire « hypocrite » de l’administration Trump vis-à-vis de la liberté de la presse.

« Tandis que des responsables condamnent souvent les violences contre des journalistes à l’étranger, Trump continue ses attaques incessantes contre l’intégrité de journalistes et de médias américains », a-t-il déploré.

« L’expression ‘fake news’ à laquelle le président américain a donné une légitimité, est utilisée par des autocrates pour réduire au silence des journalistes », écrit-il encore.

Contenu partenaire