© AFP

Michelle Obama: « Le monde a besoin de vous »

Michelle Obama s’est rendue mardi dans une école d’un quartier difficile de Londres pour promouvoir l’accès des filles à l’éducation, un combat planétaire cher à la Première dame des Etats-Unis pour lequel elle a annoncé un plan de 200 millions de dollars.

Mme Obama est arrivée lundi dans la capitale britannique, première étape d’un déplacement qui la conduira aussi en Italie. Elle a rencontré mardi matin les élèves et le personnel de l’école de filles de Mulberry, à Tower Hamlets dans l’est de Londres, un quartier qui a le niveau le plus élevé de pauvreté chez les enfants de la capitale britannique. Elle y a participé à une table ronde avec l’ancienne Première ministre australienne Julia Gillard sur le thème de « Laissez les filles apprendre ».

« Je suis ici pour vous », a déclaré Mme Obama aux élèves qui l’avaient accueillie en agitant de petits drapeaux américains. « Je suis ici parce que les jeunes filles comme vous sont pour moi une source quotidienne d’inspiration ».

La Mulberry School, réputée pour son excellence, accueille en majorité des élèves d’origine bangladaise. « Le monde a besoin de plus de filles comme vous, qui grandissent pour diriger nos parlements, nos conseils d’administration », a dit Mme Obama.

« Nous avons besoin de personnes comme vous pour affronter les problèmes auxquels nous faisons face », a-t-elle ajouté, citant le réchauffement climatique, la pauvreté et la lutte contre les extrémismes.

Mme Obama a également rendu public un nouveau partenariat avec le Royaume-Uni pour favoriser l’accès des filles à l’éducation. Cet accord vise à mettre en place un programme d’aide de 200 millions de dollars (177 millions d’euros), dont 180 millions consacrés à la République démocratique du Congo, a expliqué la Première dame américaine dans une tribune publiée par le Financial Times.

« Aujourd’hui, plus de 62 millions de filles (dans le monde) sont en dehors du système scolaire, une injustice déchirante qui les prive de la chance de développer leur potentiel », a-t-elle ajouté dans ce quotidien économique.

Plus tôt dans la matinée, Michelle Obama avait pris le thé au palais de Kensington, dans le centre de Londres, avec le prince Harry. Ce dernier était « enchanté », a assuré un porte-parole de la famille royale, précisant que l’entretien avait duré une quarantaine de minutes.

Mme Obama a ensuite rencontré en fin d’après-midi le Premier ministre conservateur David Cameron et son épouse, Samantha. Accompagnée dans ce voyage de ses deux filles, Malia (16 ans) et Sasha (14 ans), et de sa maman, Marian Robinson, Michelle Obama se rendra mercredi à Milan, pour visiter l’Expo 2015, centrée sur l’agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire.

La Première dame achèvera son voyage en Europe par une rencontre avec des militaires américains et leurs familles présents sur la base de Vicenza (nord de l’Italie), avant une visite de Venise.

Contenu partenaire