Michel croit en "la magie de l'Europe" pour trouver une solution à la crise grecque

12/02/15 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Belga

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a été reçu jeudi matin par Charles Michel au Lambermont, le résidence de fonction du chef du gouvernement belge.

Michel croit en "la magie de l'Europe" pour trouver une solution à la crise grecque

© Belga

Les deux dirigeants se sont ensuite adressés à la presse, faisant part de leur volonté de trouver des solutions aux tensions politiques nées de l'élection de Syriza. "Nous devons trouver des solutions qui respectent le vote des électeurs, mais qui montrent aussi du respect pour les règles et normes européennes", a déclaré M. Tsipras.

Les deux Premiers ministres étaient accompagnés de leurs ministres des Finances, Yanis Varoufakis et Johan Van Overtveldt. Ces deux derniers avaient déjà passé une bonne partie de la nuit dans la même salle, dans le cadre d'un débat ardu au sein de l'Eurogroupe sur le programme de réformes économiques demandé à la Grèce, qui s'est soldé sans accord.

Après une heure de discussions jeudi matin, MM. Michel et Tsipras ont chacun fait une déclaration. Le second a répété son refus d'assainissements budgétaires "qui conduiraient à plus d'inégalités". M. Michel, quant à lui, s'est montré convaincu qu'un accord serait trouvé. "La magie de l'Europe a toujours permis de trouver des solutions, même quand cela paraissait impossible", a-t-il dit, appelant à faire preuve de créativité.

Nos partenaires