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MH370: Que deviennent les débris quand un avion s’abîme en mer?

L’Agence nationale australienne pour la science (CSIRO) et le Bureau australien de la sécurité des Transports ont mené des expériences de simulation de dérive fondées sur les courants océaniques dans la zone de recherches de l’avion qui a disparu le 8 mars 2014.

L’Australie dirige les recherches pour tenter de retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines qui s’est volatilisé peu après son décollage de Kuala Lumpur pour Pékin, avec 239 personnes à bord, et se serait abîmé dans l’océan Indien, alors que des experts devaient examiner mercredi en France un débris d’avion qui pourrait provenir de cet appareil.

Voici quelques-unes des observations de responsables australiens publiées mercredi:

Que se passe-t-il quand un avion s’abîme en mer?

Il y a presque toujours des débris qui flottent sur l’eau. La possibilité de localiser et retrouver des débris en surface diminue rapidement au cours des premières semaines suivant un accident. Certains débris moins perméables flottent plus longtemps mais se dispersent de plus en plus.

Quels types de débris d’avion sont susceptibles de flotter?

Des objets comme des coussins, gilets de sauvetage, toboggans d’évacuation d’urgence, sont conçus pour flotter. Nombre de matériaux venant de la cabine, tels les plateaux repas, fabriqués avec des matériaux synthétiques à faible densité, peuvent aussi flotter. De la même manière, des composants de la structure de l’avion peuvent contenir de l’air et flotter pendant un certain temps, et sont généralement retrouvés à la surface de l’eau après un crash.

Combien de temps les débris flottent?

Avec le temps, tous les débris flottant sont imbibés d’eau et coulent. Pour certains objets, cela peut-être assez rapide. Par exemple, les objets qui flottent car contenant de l’air coulent lorsque l’air s’échappe ou que les espaces qui n’en contiennent pas se remplissent, un processus qui est accéléré par l’action du vent et des vagues. D’autres pièces construites avec des matériaux moins perméables, tels des coussins de siège, flottent pendant une longue période mais finissent aussi par couler quand le matériel se dégrade à travers la décomposition chimique et/ou mécanique. Cette décomposition peut prendre beaucoup de temps pour certains matériaux synthétiques, en particulier les plastiques, mais est plus rapide pour les matériaux biodégradables.

Est-il inhabituel que des débris arrivent sur des côtes?

La dispersion est liée directement à la dérive de surface de certains débris, elle-même conditionnée à leurs caractéristiques physiques, taille, forme et densité. Pour être retrouvé sur un rivage, un débris doit flotter suffisamment longtemps et être sujet à la bonne combinaison de vents et de courants.

Un débris du Boeing MH370 peut-il avoir dérivé 4.000 km à l’ouest de l’endroit actuel de la zone de recherches de l’avion dans le sud de l’océan Indien jusqu’à l’île française de La Réunion? Oui. La plus récente simulation de dérive montre que la plupart des débris du MH370 pourraient avoir dérivé d’abord au nord et ensuite à l’ouest de la zone probable du site de l’accident depuis la disparition de l’avion. Les analyses de dérive entreprises par la CSIRO viennent davantage à l’appui de l’hypothèse selon laquelle des débris du MH370 ont pu se retrouver aussi à l’ouest que l’île de La Réunion.

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