© Image Globe

Mgr Romero, une épine sur le chemin de la béatification de Jean Paul II

L’ancien archevêque de San Salvador, Mgr Oscar Arnulfo Romero, assassiné en 1980, a souffert du manque de soutien de Jean Paul II dont il s’est senti « abandonné », a indiqué dans une interview à l’AFP un théologien italien, Giovanni Franzoni.

Le père Franzoni, ancien abbé de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, fait partie d’un groupe de théologiens entendus lors du procès en béatification de Jean Paul II, qui avait exposé des arguments contraires à celle-ci.

« Je vivais alors à Managua au Nicaragua (…). Une religieuse me confia qu’elle avait rencontré à Madrid Oscar Romero qui revenait en 1979 d’une visite au Vatican. Il semblait détruit, affligé après l’audience que lui avait accordé le pape », a-t-il dit.

L’archevêque de San Salvador avait confié qu' »il ne s’était jamais senti aussi seul qu’après cette rencontre. Il avait toujours été un modéré, mais il était indigné par le fait que les paysans autorisés à prendre possession de terres par la réforme agraire doivent affronter des gens en armes. Il avait mis à leur disposition la radio du diocèse où furent dénoncées des atrocités et violations des droits de l’homme, le meurtre de syndicalistes. Il apporta toute cette documentation au Vatican ».

« Le pape se montra froid, il prit la documentation et la mit de côté en faisant ce commentaire: +j’ai dit mille fois que l’on ne m’apporte pas autant de documents que je ne pourrai lire+. Il a exhorté Mgr Romero: +essayez de vous mettre d’accord avec le gouvernement+. Cela le laissa consterné, il se sentit détruit », a rapporté le prêtre italien.

« Les escadrons de la mort ne pouvaient tuer un évêque qui avait l’affection du pape. Ils pouvaient par contre le tuer s’il était isolé, abandonné », a affirmé le père Franzoni.

Mercredi, des théologiens contestataires avaient déploré que le procès de béatification de l’archevêque de San Salvador, ouvert en 1996, soit, selon eux, « bloqué » par le Vatican.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire