Mexique: nouvelle vague d'assassinats

23/09/11 à 09:31 - Mise à jour à 09:31

Source: Le Vif

48 heures après la découverte de 35 corps dans deux camionnettes abandonnées, 14 nouveaux cadavres ont été découverts jeudi à Veracruz.

Mexique: nouvelle vague d'assassinats

© Reuters

Un précédent bilan faisait état de onze cadavres. Les policiers avaient annoncé avoir trouvé 11 cadavres dans trois quartiers de la ville, dont quatre dans une rue du centre-ville. Cette vague d'assassinats est survenue alors qu'une réunion nationale des procureurs se tenait à Veracruz.

Sur les 23 hommes et 12 femmes retrouvés morts mardi, seuls deux n'avaient pas d'antécédents criminels et étaient déclarés disparus, selon les autorités.

L'Etat de Veracruz, situé sur le golfe du Mexique, est devenu depuis un an un bastion des "Zetas", un des principaux groupes criminels du pays, réputé pour ses méthodes particulièrement cruelles.

Ce cartel dirigé par d'anciens militaires d'élite de l'armée mexicaine s'y est implanté en raison de l'offensive menée par l'armée dans leur Etat d'origine, le Tamaulipas, situé plus au nord, à la frontière avec les Etats-Unis, selon les autorités.

Selon les chiffres officiels et un décompte de la presse mexicaine, plus de 41.000 personnes ont trouvé la mort depuis le lancement en décembre 2006 par le gouvernement mexicain d'une offensive contre le crime organisé avec la mobilisation de 50.000 militaires.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires