Mexique : le pilote mis en cause après l'accident de Monster Truck qui a fait 8 morts (vidéo)

08/10/13 à 07:11 - Mise à jour à 07:11

Source: Le Vif

Le pilote qui a perdu le contrôle de son camion géant samedi lors d'un festival d'activités extrêmes à Chihuahua, au nord du Mexique a été mis en cause lundi par les autorités locales pour l'accident qui a causé la mort de 8 personnes et fait 87 blessés.

Mexique : le pilote mis en cause après l'accident de Monster Truck qui a fait 8 morts (vidéo)

© Reuters

Outre le pilote, hospitalisé pour un traumatisme crânien et en état d'arrestation, sont dans le colimateur de la justice l'entreprise organisatrice de l'événement pour l'insuffisance des mesures de sécurité, ainsi que la municipalité de Chihuahua, qui a sponsorisé le festival.

Cesar Duarte, gouverneur de l'Etat du Chihuahua, dont la ville du même nom est la capitale, a estimé lundi qu'il y avait eu "un manque de compétence et une responsabilité directe du conducteur du véhicule". Les analyse de sang ont été négatives quant à son éventuel état d'ébriété au moment de l'accident, mais le pilote a effectué une manoeuvre interdite.

M.Duarte a souligné que les autorités judiciaire du Chihuahua devaient déterminer maintenant "l'étendue de la responsabilité" des organisateurs et des sponsors pour la sécurité de l'événement auquel assistaient quelque 3.500 personnes.

L'accident a eu lieu samedi soir lors d'un spectacle intitulé Demolition Show, lors duquel des véhicules dotés d'énormes pneus - appelés également "monster trucks" (camions montres) - passent par-dessus une rangée d'autos de taille normale.

Le porte-parole du procureur du Chihuahua, Carlos Gonzalez, a indiqué à des journalistes que "dans les prochaines heures" le pilote pourrait être inculpé pour "homicide par imprudence".

Selon le dernier bilan, on compte 8 morts, 87 blessés dont 58 ont pu quitter l'hôpital.

Nos partenaires