Mexique: l'armée investit Iguala, la ville où 43 étudiants ont disparu

07/10/14 à 08:19 - Mise à jour à 08:19

Source: Belga

Les forces fédérales mexicaines (armée et gendarmerie) ont pris le contrôle de la ville d'Iguala (sud), où ont disparu 43 étudiants attaqués par des agents municipaux et des narcotrafiquants, a annoncé lundi la Commission nationale de sécurité.

Mexique: l'armée investit Iguala, la ville où 43 étudiants ont disparu

/ © Reuters

L'armée a procédé au désarmement de la police municipale dans le cadre d'un déploiement des forces fédérales ordonné par le président Enrique Peña Nieto afin de prendre le contrôle de la ville et mener l'enquête, alors que les corps des étudiants disparus pourraient se trouver dans des fosses communes trouvées durant le week-end.

"Les policiers municipaux encore actifs ont été désarmés par le Secrétariat de la défense nationale", a expliqué aux médias le commissaire à la sécurité, Monte Alejandro Rubido. Ils seront transférés vers une base militaire dans le centre du pays, pendant que leurs armes seront examinées pour vérifier si elles ont servi à commettre des délits, a-t-il précisé. Le nouveau corps spécial de gendarmerie, soutenu par l'armée, est lui chargé depuis ce lundi des "tâches de sécurité publique" dans cette commune de 140.000 habitants, a indiqué Monte Alejandro Rubido. Au total, 22 policiers de Iguala ont été arrêtés, accusés de travailler pour un gang du crime organisé, Guerreros Unidos, après la fusillade survenue le 26 septembre dernier contre des autobus transportant des étudiants, pour des raisons encore inconnues.

En savoir plus sur:

Nos partenaires