Mexique: Joaquin "El Chapo" Guzman, baron de la drogue, s'est encore évadé

12/07/15 à 09:53 - Mise à jour à 12:06

Source: Belga

Le baron mexicain de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman est parvenu à s'échapper d'une prison de haute sécurité pour la deuxième fois en 14 ans, a annoncé le gouvernement dimanche.

Mexique: Joaquin "El Chapo" Guzman, baron de la drogue, s'est encore évadé

© Reuters

Joaquin Guzman a été aperçu pour la dernière fois samedi soir près de la salle de douche de la prison d'Altiplano (centre) avant de disparaître et "son évasion a été confirmée", a indiqué la Commission nationale de sécurité dans un communiqué.

Guzman a été aperçu pour la dernière fois samedi soir près de la salle de douche de la prison d'Altiplano, à 90 kilomètres à l'ouest de la capitale, avant de disparaître et "son évasion a été confirmée", a indiqué la Commission nationale de sécurité dans un communiqué. "Après avoir constaté qu'il ne réapparaissait pas", une alarme a été lancée et "son évasion a été confirmée", précise le communiqué. "Des recherches ont été lancées dans la zone pour le retrouver ainsi que sur les routes des Etats voisins". Les vols depuis l'aéroport voisin de Toluca ont par ailleurs été suspendus.

Rappel des faits

Après 13 ans de traque, des militaires étaient parvenus à capturer en février 2014 ce leader de cartel lors d'un raid nocturne dans un quartier touristique de Mazatlan, dans l'Etat de Sinaola.

Joaquín "Chapo" Guzmán avait été arrêté le 22 février 2014 dans un complexe touristique de la ville balnéaire de Mazatlan (nord-ouest), dans le cadre d'une opération lancée par le département antidrogues américian (DEA).

"Nous l'avons surveillé activement pendant cinq semaines" à Culiacan, la capitale régionale de l'Etat du Sinaloa, a précisé la source selon laquelle il s'était réfugié ces deux derniers jours à Mazatlan."Il y avait un petit groupe de personnes avec lui" au moment de son arrestation, a ajouté la source soulignant que le narcotrafiquant sera transféré à Mexico.

Les forces de sécurité mexicaines avaient commencé le 13 février une opération de surveillance ininterrompue à Culiacan , qui selon la presse avait pour objectif l'arrestation du "Chapo" et de son associé Ismael "Mayo" Zambada, l'un des principaux dirigeants du cartel de Sinaloa.

L'opération avait permis quelques jours plus tôt d'arrêter Jesús Pena González, l'un des chefs de sécurité de "Mayo" Zambada.

"L'arrestation de Joaquin "Chapo" Guzman par les autorités mexicaines est un fait remarquable et une victoire pour les citoyens tant du Mexique que des Etats-Unis", avait alors dit le procureur dans un communiqué.

A savoir sur le "Chapo"

Le Chapo en 2001

Le Chapo en 2001 © Image Globe

Son surnom d"El Chapo", diminutif de "chaparro" ("courtaud"), est une allusion à son 1,64 mètre. Le "Chapo" s'était échapé en 2001 (photo) de la prison de Puente Grande à Jalisco considéré comme un centre pénitentière de plus haute sécurité. Il s'était caché dans une voiture du service de blanchisserie de la prison.

Par ailleurs, le "Chapo" est également considéré selon le magazine Forbes comme le délinquant le plus puissant du monde.

Pour son arrestation, le procureur général du Mexique avait offert une récompense de 3,2 millions de dollars alors que les Etats-Unis avaient proposé une prime de 5 millions de dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires