© Reuters

Mexique: « El Loco », responsable présumé de massacres, arrêté

Daniel Jesus Elizondo, surnommé « El Loco », l’un des chefs du groupe criminel des Zetas a été arrêté par l’armée mexicaine. Il est considéré comme l’un des responsables du massacre de 49 personnes la semaine dernière.

L’armée mexicaine a annoncé dimanche l’arrestation de Daniel Jesus Elizondo, un homme suspecté d’avoir orchestré le massacre de 49 personnes dans le nord du pays.

Les corps des victimes avaient été retrouvés décapités dans des sacs en plastique le 13 mai, sur le bord d’une route du nord du Mexique, près de Monterrey. Ce massacre a été attribué au groupe criminel des Zetas, réputé pour la cruauté et la brutalité de ses crimes.

Daniel Jesus Elizondo, connu sous le nom de « El Loco » (« le fou »), a été arrêté avec sept autres personnes le 18 mai à Cadereyta (ville située près de Monterrey, où avaient été retrouvés les 49 cadavres mutilés). Toutefois, l’information n’a été rendue publique que deux jours plus tard.

La rupture des relations entre Zetas et Cartel du Golfe
Ces massacres sont intervenus dans le contexte de la lutte violente entre les principaux groupes de narcotrafiquants du Mexique. Les Zetas est un groupe créé par d’anciens militaires dans les années 1990, devenu le bras armé du Cartel du Golfe.
Toutefois, ces derniers jours, des annonces attribuées aux Zetas sont apparues au Mexique se démarquant de ces massacres et accusant leurs anciens alliés du Cartel du Golfe.

L’Etat du Nuevo Leon et celui voisin du Tamaulipas, sont secoués par une escalade de violence depuis 2010, attribuée par les autorités à la rupture de l’alliance entre Le cartel du Golfe et son ancien bras armé.

La violence liée au trafic de drogue a fait plus de 50.000 morts au Mexique depuis décembre 2006, date de l’arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon qui a déclenché une offensive militaire contre les trafiquants de stupéfiants. On compte parmi ces morts aussi bien des victimes d’affrontements entre cartels, que d’opérations militaires.

LeVif.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire