Mexique: arrestation d'un tueur soupçonné de 350 meurtres

30/08/13 à 07:42 - Mise à jour à 07:42

Source: Le Vif

La police mexicaine a annoncé jeudi l'arrestation d'un "proche collaborateur" du chef du cartel de Sinaloa Joaquin "El Chapo" Guzman, accusé du meurtre de plus de 350 personnes.

Mexique: arrestation d'un tueur soupçonné de 350 meurtres

© Capture d'écran YouTube

Mario Nuñez Meza, 39 ans, a été interpellé mercredi à l'aube dans la ville de Ciudad Juarez, frontalière des Etats-Unis, lors d'une opération de la police de l'Etat du Chihuahua qui s'est déroulée sans un coup de feu, a annoncé le porte-parole du gouvernement pour les affaires de sécurité Eduardo Sanchez.

Ce "proche collaborateur" de "El Chapo", narco-trafiquant le plus recherché par les Etats-Unis, serait un tueur "responsable de la mort de plus de 350 personnes" dont les corps ont été découverts depuis 2011 dans 23 fosses communes clandestines à Chihuahua et Durango, selon le porte-parole.

La plupart de ces meurtres avaient été attribués par la police en 2012 à un conflit interne au cartel de Sinaloa et à l'irruption du cartel concurrent des Zetas dans le "triangle d'or". Cette zone de culture de pavot et marijuana est située aux confins des deux Etats, dont la situation est stratégique pour l'acheminement de la drogue vers le marché américain.

M. Sanchez a également indiqué que le suspect arrêté est également soupçonné de trafic de drogue, kidnappings et blanchiment d'argent. Il figure sur la liste des criminels les plus recherchés du Mexique.

M. Meza ne fait pas l'objet de demande d'extradition des Etats-Unis malgré plusieurs mandats d'arrêt lancés à son encontre par le ministère public d'El Paso, ville américaine voisine de Ciudad Juarez.

"El Chapo", qui s'est évadé d'une prison mexicaine en 2001, est le narcotrafiquant le plus recherché par les Etats-Unis, en plus d'être considéré par la revue Forbes comme le délinquant le plus puissant de la planète.

Nos partenaires