© REUTERS

Métro londonien: La police bénéficie de six jours de plus pour interroger le suspect

(Belga) La justice a accordé samedi six jours supplémentaires à la police britannique pour interroger un jeune homme de 19 ans arrêté après la découverte d’un colis suspect dans le métro de Londres.

La police peut ainsi procéder à des interrogatoires jusqu’à vendredi à 11H20 GMT. L’objet qui avait été découvert samedi dans une demeure de New Abbott, dans le sud-ouest de l’Angleterre, lors d’une perquisition dans le cadre de l’enquête, a par ailleurs été décrit comme « non viable » par des spécialistes de la lutte contre le terrorisme. Le lieu avait été évacué et un cordon de sécurité long de 200 mètres avait été établi.

Un premier dispositif découvert jeudi dans un train à la station de métro londonienne North Greenwich, qui dessert la salle de concert O2 Arena, était toujours en cours d’examen samedi. Il avait été détruit par une explosion contrôlée à distance. Un suspect avait été interpellé vendredi à la mi-journée dans une rue commerçante du nord de Londres à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique. Aucun coup de feu n’a été tiré.

Placé en détention, le jeune homme de 19 ans est supecté de préparation et de commission d’acte terroriste. Les enquêteurs « travaillent inlassablement depuis la découverte de ce dispositif afin d’étudier toutes les ramifications possibles », a indiqué la police dans un communiqué. « Les policiers sont ouverts à tout mobile possible.

Aucune autre personne n’est pour l’heure recherchée en lien avec cette enquête », est-il ajouté. « Les gens verront davantage de policiers, y compris des agents armés, à l’intérieur et autour des plateformes de transport », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police de Londres. Selon le Times, qui s’appuie sur des sources de sécurité, le jeune homme pourrait être un « loup solitaire », un homme agissant seul sans lien avec une éventuelles cellule terroriste. Scotlad Yard s’est refusé à tout commentaire.

Le niveau d’alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à « grave », le quatrième sur une échelle de 5. A la suite des attentats de novembre 2015 en France, la police avait déjà annoncé le déploiement de 600 policiers armés supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2.800. (Belga)

Contenu partenaire