Merkel s'attend à ce que beaucoup de réfugiés repartent après la guerre

30/01/16 à 22:10 - Mise à jour à 31/01/16 à 09:45

Source: Belga

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré samedi s'attendre à ce que le gros des réfugiés qui affluent en Allemagne retournent dans leurs pays respectifs à moyen terme, notamment une fois la paix revenue en Syrie.

Merkel s'attend à ce que beaucoup de réfugiés repartent après la guerre

© Reuters

"Nous nous attendons à ce que, quand la paix sera revenue en Syrie, quand (l'organisation) Etat islamique sera vaincu en Irak, ils retournent dans leur pays d'origine, munis du savoir qu'ils auront acquis chez nous", a dit la chancelière lors du congrès d'une antenne régionale de son parti conservateur CDU, des propos rapportés par l'agence DPA.

La chancelière, qui a ouvert grand la porte aux demandeurs d'asile l'an dernier mais fait l'objet de plus en plus de critiques à ce sujet, a fait référence aux réfugiés venus d'ex-Yougoslavie dans les années 90, dont selon elle 70% ont refait le voyage en sens inverse après la fin des violences dans ces pays.

L'Allemagne a accueilli plus d'un million de candidats à l'asile l'année dernière, et les arrivées continuent à un rythme élevé. Le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière a indiqué qu'en janvier, 2.000 migrants étaient arrivés en moyenne par jour en Allemagne, "ce qui, ramené à l'année, est beaucoup - trop", a-t-il déclaré dans les colonnes de l'hebdomadaire Der Spiegel de samedi. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires