© Image Globe

Merkel : « nous avons une responsabilité permanente pour les crimes nazis »

Le Vif

La chancelière Angela Merkel a estimé samedi que l’Allemagne avait « une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme » à quelques jours du 80e anniversaire de l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler.

« Naturellement, nous avons une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme, pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale, et avant toutes choses, également, pour l’Holocauste », a déclaré la chancelière, dans un podcast, diffusé samedi sur son site internet alors que mercredi marquera le 80e anniversaire de l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler, le 30 janvier 1933.

« Il faut clairement dire, génération après génération, et il faudra le redire: avec du courage, du courage civil, chacun, individuellement, peut permettre que le racisme et l’antisémitisme n’aient aucune chance », a-t-elle ajouté.

« Nous faisons face à notre histoire, nous n’occultons rien, nous ne refoulons rien. Nous devons nous confronter à cela pour faire en sorte d’être à l’avenir un partenaire bon et digne de foi, comme nous le sommes d’ailleurs déjà aujourd’hui, heureusement », a-t-elle également affirmé.

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler accédait au poste de chancelier, appelé au pouvoir par le président de la République de l’époque, le maréchal Paul von Hindenburg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire