© Reuters

Merkel entrouvre la porte à une UE à « différentes vitesses »

Le Vif

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé vendredi à Malte que les dirigeants de l’UE pourraient choisir d’opter pour une Europe à « plusieurs vitesses » dans les prochaines années, à l’issue d’un sommet ayant porté, entre autres, sur l’avenir de l’UE.

Mme Merkel était interrogée à la sortie d’une discussion entre 27 membres de l’UE -sans le Royaume-Uni- destinée à préparer la déclaration qui doit accompagner fin mars les célébrations du 60e anniversaire du traité fondateur de la communauté, signé à Rome.

L’Histoire récente de l’UE a montré qu' »il y aura une Union européenne à différentes vitesses, que tous ne vont pas participer à chaque fois à toutes les étapes d’intégration », a-t-elle expliqué.

Le débat sur l’intégration européenne, y compris la monnaie unique, dure depuis longtemps au sein de l’Union. La crise migratoire a notamment révélé des failles dans la solidarité européenne.

Ce constat pourrait se retrouver dans la déclaration attendue à l’occasion des cérémonies du 60e anniversaire du traité de Rome, a-t-elle précisé.

Dans une déclaration commune en préparation des célébrations romaines fin mars, les Etats du Benelux ont adhéré à cette idée, également reprise devant la presse par le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni.

« Les différentes voies de l’intégration et de la coopération renforcée fournissent des réponses efficaces aux défis qui touchent les Etats membres de façon différente », écrivent ainsi la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire