Angela Merkel © AFP

Merkel en « désaccord clair » avec les menaces de Trump contre la Corée du Nord

Le Vif

La chancelière allemande Angela Merkel a fait état mercredi dans un entretien à une radio allemande de son « désaccord clair » avec le président américain Donald Trump qui a menacé de « détruire totalement » la Corée du Nord.

« Je suis contre de telles menaces », a déclaré Mme Merkel dans une interview à la radio allemande Deutsche Welle (DW).

« Nous tenons pour absolument inadéquate toute forme de solution militaire et nous sommes pour des efforts diplomatiques », a-t-elle ajouté. « En ce qui concerne la Corée du Nord, je tiens toute autre option comme non fondée. Et c’est pourquoi il y a sur ce point un désaccord clair avec le président américain », a déclaré Mme Merkel.

Le dossier nord-coréen « nous concerne aussi. Et c’est pourquoi je suis prête — et le ministre des Affaires étrangères (le social-démocrate Sigmar Gabriel) est prêt — à prendre mes responsabilités », a-t-elle ajouté.

Donald Trump s’est servi de son premier discours devant l’Assemblée générale de l’ONU mardi pour lancer un avertissement belliqueux à Pyongyang, qui vient de mener son sixième essai nucléaire et de tirer un missile sur une distance inédite, au-dessus du Japon.

« Les Etats-Unis sont très forts et patients, mais s’ils sont obligés de se défendre ou de défendre leurs alliés, nous n’aurons d’autre choix que de détruire totalement la Corée du Nord », a prévenu le président américain, qui a aussi menacé de remettre en cause l’accord nucléaire signé en 2015 par les grandes puissances avec l’Iran.

Mme Merkel est pour sa part favorable à une solution diplomatique pour mettre fin au programme nucléaire d’armement de la Corée du Nord, calquée par exemple sur les pourparlers avec l’Iran qui avaient abouti à l’accord de 2015.

Shinzo Abe soutient la politique US

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a affirmé mercredi devant l’Assemblée générale des Nations unies « soutenir la politique américaine » dans la région qui affirme que « toutes les options sont sur la table » pour ramener Pyongyang à la raison.

« La gravité de la menace est sans précédent » et c’est devenu « un sujet urgent » à traiter, a affirmé le dirigeant japonais, dont le pays a été récemment survolé deux fois par des missiles de la Corée du Nord qui a procédé aussi à un essai nucléaire d’une puissance inégalée dans le pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire