© Belga

Merkel à Trump: l’Allemagne prend ses décisions de façon « indépendante »

L’Allemagne prend ses décisions de manière « indépendante », a affirmé mercredi la chancelière allemande Angela Merkel, en réponse aux critiques de Donald Trump, qui accuse Berlin d' »enrichir » la Russie et de ne pas contribuer suffisamment aux efforts militaires de l’Otan.

« Nous pouvons mener nos propres politiques, nous pouvons prendre des décisions indépendantes », a-t-elle affirmé, sans citer directement Donald Trump, à son arrivée à un sommet de l’Otan à Bruxelles, marqué par la virulente diatribe du président américain à l’égard de son pays.

« J’ai vécu, en personne, l’expérience d’une partie de l’Allemagne contrôlée par l’Union soviétique. Je suis très heureuse qu’aujourd’hui nous soyons unis dans la liberté (…) et que nous puissions donc également dire que nous pouvons prendre des décisions indépendantes », a déclaré Mme Merkel.

Plus tôt mercredi, M. Trump a estimé que l’Allemagne était « captive » de la Russie. Le président américain a en effet dénoncé à plusieurs reprises le projet de doublement du gazoduc Nord Stream reliant directement la Russie à l’Allemagne et exige son abandon.

Egalement pointée du doigt pour ne pas avoir atteint le seuil des 2% du PIB en dépenses de défense par le président Trump, la chancelière allemande a balayé ces allégations en affirmant que, d’ici à 2024, Berlin consacrerait 80% de plus à la défense qu’en 2014.

Le président américain Donald Trump rencontrera mercredi à 15h15 la chancelière allemande Angela Merkel en marge du sommet de l’Otan. M. Trump doit par ailleurs rencontrer le président français Emmanuel Macron plus tard dans la journée.

Contenu partenaire