Menace de grève illimitée dans les transports français

06/10/10 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Le Vif

Le conflit en France sur la réforme des retraites du président Nicolas Sarkozy menaçait mercredi d'entrer dans une nouvelle phase, avec la décision des syndicats d'employés des chemins de fer d'entrer ou non dans un mouvement de grève illimité qui pourrait bloquer le pays.

Menace de grève illimitée dans les transports français

© Epa

Face à la détermination du pouvoir, qui semble parier sur l'essoufflement du mouvement et reste inflexible sur le coeur de sa réforme, le recul de 60 à 62 ans pour l'âge minimum de départ et de 65 à 67 ans pour la retraite à taux plein, les initiatives en faveur de grèves reconductibles fleurissent ces derniers jours.

La CGT, premier syndicat de la régie des transports parisiens RATP, a déjà déposé un préavis de grève illimitée dans les bus et métros de la capitale à compter du 12 octobre, date de la nouvelle journée d'action organisée par les syndicats, la quatrième depuis début septembre.

Après avoir réussi à faire descendre dans la rue samedi entre 900.000 et 3 millions de personnes (selon les sources) pour la troisième fois en moins d'un mois, les syndicats estiment disposer d'un large soutien populaire: 71% des Français soutenaient la manifestation de samedi selon un sondage.

"Cette réforme est trop importante (...), nous irons jusqu'au bout", a-t-il promis mercredi au micro de la radio France Info, estimant que seule la "détermination" des salariés peut faire reculer le gouvernement.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires