Méditerranée : 25 migrants retrouvés morts sur un canot

26/10/16 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Afp

L'organisation Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé mercredi avoir retrouvé 25 migrants morts sur un canot dont les survivants avaient été secourus mardi au large de la Libye.

Méditerranée : 25 migrants retrouvés morts sur un canot

Sauvetage d'un canot de migrants en Méditerranée, le 18 août 2016 © Reuters

Ce nouveau drame porte le bilan des victimes de la traversée de la Méditerranée à au moins 68 morts et une trentaine de disparus depuis une semaine.

Dans la journée de mardi, le Bourbon Argos, un navire affrété par MSF, a secouru 107 personnes à bord d'un canot pneumatique en difficulté à 26 milles nautiques des côtes libyennes et constaté qu'il y avait des morts - alors estimés à 11 - au fond de ce canot.

Après avoir secouru 139 personnes sur une autre embarcation à proximité, l'équipage du Bourbon Argos est retourné sur le canot et a constaté que les morts étaient en fait 25, probablement asphyxiés, brûlés ou noyés dans un mélange de carburant et d'eau de mer.

Il a fallu des heures, et l'aide de l'équipage de l'ONG allemande Sea-Watch, pour récupérer les corps "parce que le mélange d'eau et de carburant était tellement fort que nous ne pouvions pas rester sur le canot trop longtemps. Cela a été horrible", a raconté dans un communiqué Michele Telaro, chef de projet à bord.

Mardi, deux autres corps sans vie avaient été retrouvés sur plusieurs canots, selon les gardes-côtes italiens, qui avaient fait état d'un total d'environ 500 migrants secourus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires