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McDonald’s cède (un peu) sous la pression d’un collectif

Le Vif

McDonald’s a décidé de fermer un site internet destiné à ses salariés aux Etats-Unis mais tourné en dérision par des partisans de la hausse du salaire minimum, a-t-on appris vendredi auprès du groupe.

Baptisé « McResource » et géré par un sous-traitant, ce site était censé offrir aux salariés de la chaîne de restauration rapide des informations sur leur travail et des conseils plus généraux sur la gestion du stress et la vie quotidienne.

« Une combinaison de facteurs nous a conduit à un réexamen et nous avons demandé à notre sous-traitant de fermer le site internet », a précisé Lisa McComb, porte-parole de McDonald’s USA. Ce site s’était attiré les foudres du collectif « Low Pay Is Not Ok » (« Les bas salaires ne font pas l’affaire ») qui milite pour la hausse du salaire minimum.

Sur un clip mis en ligne sur YouTube, le collectif brocarde certains conseils prodigués par McDonald’s à ses employés qui perçoivent un salaire proche du minimum légal (7,25 dollars de l’heure). « Au moins deux périodes de vacances par an peuvent réduire le risque d’attaque cardiaque de 50% », peut-on lire sur une capture d’écran du site. Les salariés étaient aussi invités à « cesser de se plaindre », au motif que le niveau de « stress hormonal » augmenterait de 15% après dix minutes passées à se lamenter.

Selon cette vidéo parodique, le site conseillait également de « couper en morceaux sa nourriture » afin de « manger moins tout en se sentant rassasié ». Dans son email, la porte-parole de McDonald’s a reconnu que le site contenait des « liens vers des informations hors de propos ».

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