Marseille : six morts dans l'incendie d'une maison de retraite

14/12/11 à 11:25 - Mise à jour à 11:25

Source: Le Vif

Un incendie s'est déclaré dans une maison de retraite à Marseille, en France, faisant six morts et treize blessés, dont trois graves, cette nuit.

Marseille : six morts dans l'incendie d'une maison de retraite

© Belga Pictures

Le responsable de l'accident, un patient âgé de 80 ans résidant au troisième étage de la maison de retraite, aurait mis le feu à l'aide d'un briquet après avoir tenté d'enflammer un sachet plastique qui lui résistait. Pris de panique, il aurait ouvert la fenêtre de sa chambre, ce qui a probablement permis la propagation de l'incendie, avant de prendre la fuite.


Le troisième et le quatrième étage ont pu rapidement être évacués, mais plusieurs patientes se sont retrouvées piégées dans leur propre chambre. Quatre-vingts marins-pompiers ainsi qu'une trentaine de véhicules ont été engagés pour maîtriser le feu actuellement éteint et prendre en charge les blessés.


Une enquête, ouverte et confiée à la police judiciaire, devrait permettre de mieux comprendre les circonstances de l'accident.

La ministre française des Solidarités, Roseline Bachelot, devrait se rendre sur les lieux de l'accident cet après-midi.


La maison de retraite des Anémones, établissement privé et médicalisé, n'avait pas connu d'évènements d'insécurité majeurs jusqu'à présent.


Le Vif. be

Nos partenaires