Maroc : un "Oui" écrasant en faveur de la Constitution

04/07/11 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Source: Le Vif

La nouvelle Constitution présentée par le Roi Mohammed VI a recueilli 98,5 % des votes. Mais dans la rue, les manifestations continuent.

Maroc : un "Oui" écrasant en faveur de la Constitution

© EPA

Les Marocains ont voté massivement vendredi en faveur du "oui" au référendum sur le projet de révision constitutionnelle. Le "oui" obtient 98,5% des suffrages. Une victoire écrasante et cela avec un taux important de participation (plus de 70%).

Cette nouvelle constitution vise à renforcer les pouvoirs du Premier Ministre et du Parlement. Elle intervient dans un contexte de revendications démocratiques par le peuple marocain.

Malgré ces résultats, les manifestations continuent au Maroc. Hier, dans les principales villes du pays, des Marocains ont exigé plus de réformes politiques.

Le résultat du referendum est contesté par le Mouvement des jeunes contestataires du 20 février. "C'est un référendum illégal car il a été marqué par des violations massives du principe démocratique. Les autorités ont profité des conditions sociales des gens et les ont forcés à aller voter pour le "oui"", a déclaré un membre du Mouvement.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires