Maroc : le roi annonce une réforme constitutionnelle globale

10/03/11 à 11:55 - Mise à jour à 11:55

Source: Le Vif

Le roi Mohammed VI du Maroc a annoncé une "réforme constitutionnelle globale", qui sera suivie d'un référendum, dans un discours à la nation prononcé mercredi, le premier après les manifestations du 20 février au Maroc.

Maroc : le roi annonce une réforme constitutionnelle globale

© EPA

"Nous avons décidé d'entreprendre une réforme constitutionnelle globale", a déclaré le souverain, soulignant son "engagement ferme de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice profonde (...) en cours".

Le roi a annoncé la prochaine formation d'une commission ad-hoc pour la "révision de la Constitution", réformée pour la dernière fois en 1996 et dont la présidence sera confiée au constitutionnaliste marocain Abdeltif Menouni.

Ce dernier présentera au roi, d'ici juin, les propositions de réforme de la Constitution, a précisé le souverain.

La consolidation de l'Etat de droit (...), l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives (...) ainsi que le renforcement du système des droits de l'homme dans toutes leurs dimensions" figureront dans la prochaine réforme constitutionnelle, a précisé Mohammed VI.

"On est presque surpris. Sa Majesté a été très fort, il a répondu positivement aux demandes des partis et de la jeunesse", a déclaré Abdelilah Benkirane, le secrétaire général du parti islamiste justice et développement (PJD, opposition parlementaire).

La date du referendum populaire pour la réforme constitutionnelle n'a pas encore été fixée.

Le Vif.be, avec l'Express et Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires