© Image Globe

Maroc : le chef des islamistes nommé Premier ministre

Abdelilah Benkirane a prêté serment devant le roi Mohammed VI ce mardi. Son parti, le PJD, était arrivé en tête des élections.

Après la Tunisie, le Maroc. Le roi Mohammed VI du Maroc a nommé mardi comme Premier ministre Abdelilah Benkirane, le chef du parti islamiste modéré Justice et développement (PJD), vainqueur des législatives de vendredi dernier, a indiqué une source officielle.

Le PJD qui a obtenu 107 sièges dans les élections législatives anticipées du 25 novembre va pour la première fois diriger un gouvernement de coalition.

M. Benkirane a été reçu à Midelt (centre) par le souverain qui l’a nommé Premier ministre, selon un communiqué du palais royal dont l’AFP a obtenu une copie.

Un journaliste sur place a précisé à l’AFP que M. Benkirane a prêté serment devant le roi lors d’une brève audience.

Les islamistes modérés ont remporté vendredi 107 des 395 sièges du parlement, et vont diriger pour la première fois un gouvernement qui sera étroitement contrôlé par le roi, comme le veut la constitution.

La nouvelle constitution, proposée par le roi et adoptée par référendum en juillet, prévoit en effet que le souverain désigne le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire