© istock

Mark, le « dentiste de l’horreur » a mutilé une centaine de patients

Un dentiste néerlandais, Jacobus Marinus – dit Mark – Van Nierop, surnommé le « dentiste de l’horreur », est jugé à partir de mardi en France pour avoir mutilé et escroqué une centaine de patients.

Jacobus Van Nierop, aujourd’hui âgé de 51 ans, encourt dix ans de prison et 150.000 euros d’amende. Recruté par un chasseur de tête, il s’installe en 2008 à Château-Chinon, une zone rurale du centre-est de la France, où les professionnels de santé se font de plus en plus rares.

Dès mars 2011, l’Ordre des chirurgiens dentistes dépose plainte pour pratiques illégales, l’épouse du praticien exerçant comme prothésiste dentaire, sans diplôme. La Sécurité sociale relève de son côté des problèmes récurrents de facturation. Et les plaintes de patients commencent à affluer.

Sylviane Boulesteix, 65 ans, retraitée, consulte le Néerlandais en mars 2012 pour la pose d’un appareil dentaire. « Il m’a fait sept ou huit piqûres, arraché huit dents d’un coup et posé l’appareil à vif. Je pissais le sang. Pendant trois jours! », raconte-t-elle.

Bernard Hugon, métallier à la retraite de 80 ans, évoque l’arrachage d’une racine avec « des bouts de chair qui pendaient partout » et un « trou énorme » laissé béant. « J’ai fait une quinzaine de visites, il en a compté 117 à la Sécurité sociale! »

Le 7 juin 2013, le dentiste est inculpé et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire. Mais le 26 décembre 2013, sa compagne signale sa disparition. Le praticien avait fui au Canada, où il est interpellé en septembre 2014, tentant alors de mettre fin à ses jours.

Contenu partenaire