© Belga

Marine Le Pen « se tire une balle dans le pied », selon son père

Le fondateur du parti d’extrême droite Front national Jean-Marie Le Pen a estimé vendredi que sa fille Marine, actuelle présidente du mouvement, était « en train de dynamiter sa propre formation » en demandant sa démission.

Une guerre ouverte oppose depuis quelques jours M. Le Pen, président d’honneur du FN, à sa fille après de récents propos du fondateur qualifiés de « provocations » et de « suicide politique » par cette dernière. « Mme Le Pen est en train de dynamiter sa propre formation (…) Ce n’est pas moi, c’est elle qui se suicide, c’est elle qui se tire une balle dans le pied », a réagi sur la radio RTL le tribun d’extrême droite, se disant « pantois », « médusé » devant la réaction de sa fille.

Celle-ci a annoncé jeudi soir « l’ouverture d’une procédure disciplinaire » contre Jean-Marie Le Pen, qu’elle a appelé à « faire preuve de sagesse » et « arrêter ses responsabilités politiques ». « J’irai me défendre » et « probablement attaquer », lui a rétorqué son père, qui a dit « ne pas « comprendre cette opération ».

Engagée dans une entreprise de « dédiabolisation » du FN, Marine Le Pen a très mal accueilli de récentes déclarations de son père. Adepte des provocations, Jean-Marie Le Pen, 86 ans, a réitéré la semaine dernière des propos sur les chambres à gaz, un « détail » selon lui de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui lui ont déjà valu une condamnation en justice.

Puis il a pris ces derniers jours la défense du maréchal Philippe Pétain, artisan de la collaboration avec l’Allemagne nazie, dans un entretien fleuve à l’hebdomadaire d’extrême droite Rivarol.

Contenu partenaire