© AFP

Marine Le Pen retrouve ses alliés européens en Allemagne avant des scrutins cruciaux

Au lendemain de l’investiture de Donald Trump, la présidente du Front national en France, Marine Le Pen, a retrouvé samedi en Allemagne des dirigeants de partis de droite extrêmes et populistes européens, pour tenter d’afficher un front uni avant plusieurs scrutins cruciaux.

Des centaines de manifestants, à l’appel de partis de gauche et de syndicats, étaient également attendus sur les lieux, à Coblence (ouest), pour protester contre cette rencontre. Le vice-chancelier et président des sociaux-démocrates allemands, Sigmar Gabriel, a annoncé sa présence, ainsi que le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn.

Les forces de l’ordre ont prévu un dispositif de plus de 1.000 policiers pour éviter tout débordement.

Pour son premier déplacement officiel en Allemagne, Marine Le Pen partagera notamment la scène du congrès avec la figure montante du populisme de droite en Allemagne, Frauke Petry, coprésidente de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).

« Je vais en Allemagne rencontrer son avenir, l’AfD, pas son passé, la CDU » (le parti conservateur d’Angela Merkel, ndlr), a tweeté la responsable d’extrême droite.

Cette réunion, présentée par ses organisateurs comme un « contre-sommet » européen, illustre, après les victoires de Donald Trump et du Brexit, les ambitions de ces courants politiques avant des élections législatives aux Pays-Bas mi-mars, présidentielle en France en avril-mai, et législatives en Allemagne fin septembre.

Ces droites extrêmes et populistes espèrent des scores record avec les thèmes qui les rapprochent: rejet de l’immigration, de l’islam, des élites et de l’Europe.

Contenu partenaire