Marine Le Pen en compagnie de son père lors de sa réelection à la tête du FN. © REUTERS

Marine Le Pen réélue présidente du FN avec 100% des voix

Marine Le Pen a été réélue dimanche présidente du Front national avec 100% des suffrages exprimés, à l’issue d’un vote par correspondance dont les résultats ont été annoncés lors du Congrès du parti d’extrême droite français, qui se tient à Lyon. Marine Le Pen, 46 ans, qui n’avait pas d’adversaire déclaré, entame un deuxième mandat à la tête du parti fondé en 1972 par son père Jean-Marie Le Pen, 86 ans.

Le FN, auquel les sondages accordent 30% des voix à l’élection présidentielle de 2017, revendique 83.000 adhérents et un peu plus de 22.000 ont participé au vote. Il y a tout de même eu 17 bulletins nuls.

Alors que Jean-Marie Le Pen reste président d’honneur du parti et la référence pour les militants les plus anciens, une troisième génération Le Pen a été mise sur orbite au congrès, en la personne de Marion Maréchal-Le Pen, 24 ans, petite-fille du patriarche et nièce de la présidente. La jeune femme, l’une des deux seuls députés FN à l’Assemblée nationale, a fait son entrée au comité central du Parti, écrasant au test de popularité le bras droit de Marine Le Pan.

Marine Le Pen a entrepris depuis 2011 une entreprise de dédiabolisation du Front national tout en conservant les fondamentaux: euroscepticisme, défense de « l’identité française », lutte contre l’immigration, dénonciation de « l’insécurité ». Marine Le Pen doit clôturer dimanche après-midi par un discours le congrès du FN.

Contenu partenaire