© EPA

Marine Le Pen fait scandale en France

Grande favorite pour succéder à son père à la tête de l’extrême droite française, Marine Le Pen a suscité les condamnations de l’ensemble de la classe politique en établissant un parallèle entre l’Occupation nazie et les « prières de rue » des musulmans.

En pleine campagne interne pour la présidence du Front national (FN), vendredi soir à Lyon (centre-est), Marine Le Pen a dénoncé « les prières de rue » des musulmans. « Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s’il s’agit de parler d’occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c’est une occupation du territoire », a-t-elle dit.

« C’est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s’applique, c’est une occupation. Certes il n’y a pas de blindés, il n’y a pas de soldats, mais c’est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants », a affirmé Mme Le Pen.

Samedi, les réactions se sont multipliées dans la classe politique, à gauche comme à droite, pour condamner les propos de la fille du vieux leader de l’extrême droite Jean-Marie Le Pen, coutumier des propos prêtant volontiers à polémique.

« Copie conforme » de Jean-Marie Le Pen « On a eu trop l’habitude par le passé avec Jean-Marie Le Pen d’entendre ce type de propos qui sont inacceptables », a déclaré Luc Chatel, ministre français de l’Education. « C’est la démonstration qu’à ceux qui pensaient qu’elle n’était pas exactement la copie conforme de son père elle apporte la démonstration inverse », a-t-il ajouté.

Jean-François Lamour, député UMP (droite) de Paris, a pointé le « fond de xénophobie qui s’exprime au travers de ce genre de dérapages ».

« Cela relève des tribunaux » « Historiquement, c’est scandaleux et présentement inqualifiable », a estimé samedi à Paris Benoît Hamon, en marge de la convention Egalité réelle. « Marseille a été libéré par les Algériens. Marine Le Pen juge que les petits enfants des libérateurs de Marseille sont des occupants quand sa famille politique, l’extrême droite française, elle, était du côté de la Collaboration », a-t-il expliqué

« Voici le vrai visage de l’extrême droite française qui n’a changé en rien et Marine Le Pen est aujourd’hui aussi dangereuse que Jean-Marie Le Pen », a-t-il estimé.

Harlem Désir, numéro 2 du PS, a déclaré ce samedi à iTélé: « On est au delà de toute indignité. On nous avait fait croire à un moment que sous son visage avenant Marine Le Pen allait permettre un tournant du Front national, qu’elle avait peut-être rompu avec l’extrémisme, le racisme et l’antisémitisme de son père. Il n’en est rien. Cela relève à mon avis des tribunaux et j’espère qu’elle sera fermement condamnée par la justice de la République »

Les déclarations de Marine Le Pen ont été qualifiées de « propos honteux », par le secrétaire national du PS Patrick Mennucci, qui « relèvent à la fois de la haine et de l’ignorance ». Pour lui, « ceux qui sont amenés à prier dans la rue y sont contraints par l’exiguïté des salles de prière ».

Plusieurs villes ont été « en 1944 libérées par les soldats des troupes coloniales comme à Marseille où c’est le 151e bataillon de tirailleurs algériens qui est entré le premier dans la ville », a-t-il rappelé.

Le Vif.be, avec Belga et L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire