Marine Le Pen demande un référendum sur la sortie de l'UE en 2014

02/03/13 à 20:17 - Mise à jour à 20:17

Source: Le Vif

La présidente du Front national Marine Le Pen a "solennellement" demandé samedi à François Hollande un référendum en janvier 2014 sur la sortie de la France de l'Union européenne.

Marine Le Pen demande un référendum sur la sortie de l'UE en 2014

© AFP

"Je demande solennellement au président de la République d'organiser en janvier 2014 (...) un référendum sur la sortie de la France de l'Union européenne", a proposé Mme Le Pen à l'issue de la réunion du Conseil national de son parti dans un hôtel à Sèvres (Hauts-de-Seine, région parisienne).

"Nous appellerons quant à nous à voter pour cette sortie de l'Union européenne, sauf si le gouvernement français parvient entre-temps à ouvrir de solides négociations et s'il obtient l'ensemble des quatre réformes de fond minimales", a prévenu la dirigeante d'extrême droite.

Ces quatre réformes sont un "retour organisé aux monnaies nationales", la "dissolution de l'espace Schengen" de libre circulation (22 des 27 Etats membres de l'UE) , "l'autorisation du patriotisme économique et la réindustrialisation avec le protectionnisme à nos frontières", et enfin la "primauté à nouveau du droit national sur le droit européen".

"Si le gouvernement (le) refuse, nous ferons des élections européennes (de 2014) un grand référendum pour ou contre la sortie de l'UE", a menacé Mme Le Pen.

Nos partenaires