© AFP

Marine Le Pen demande un référendum sur la sortie de l’UE en 2014

Le Vif

La présidente du Front national Marine Le Pen a « solennellement » demandé samedi à François Hollande un référendum en janvier 2014 sur la sortie de la France de l’Union européenne.

« Je demande solennellement au président de la République d’organiser en janvier 2014 (…) un référendum sur la sortie de la France de l’Union européenne », a proposé Mme Le Pen à l’issue de la réunion du Conseil national de son parti dans un hôtel à Sèvres (Hauts-de-Seine, région parisienne).

« Nous appellerons quant à nous à voter pour cette sortie de l’Union européenne, sauf si le gouvernement français parvient entre-temps à ouvrir de solides négociations et s’il obtient l’ensemble des quatre réformes de fond minimales », a prévenu la dirigeante d’extrême droite.

Ces quatre réformes sont un « retour organisé aux monnaies nationales », la « dissolution de l’espace Schengen » de libre circulation (22 des 27 Etats membres de l’UE) , « l’autorisation du patriotisme économique et la réindustrialisation avec le protectionnisme à nos frontières », et enfin la « primauté à nouveau du droit national sur le droit européen ».

« Si le gouvernement (le) refuse, nous ferons des élections européennes (de 2014) un grand référendum pour ou contre la sortie de l’UE », a menacé Mme Le Pen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire