Mariage gay : Hollande appelle à l'apaisement

24/04/13 à 14:29 - Mise à jour à 14:29

Source: Le Vif

Au lendemain de l'adoption du mariage homosexuel en France, le président François Hollande lance un appel à "l'apaisement et au rassemblement", mais les opposants ne désarment pas et comptent encore sur un recours au Conseil constitutionnel et la pression de la rue pour amender le texte.

Mariage gay : Hollande appelle à l'apaisement

© Image Globe

Le Parlement a adopté mardi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, après des mois de débat très passionnel.

Par ce vote, la France est devenue le 9e pays européen, et le 14e dans le monde, à instaurer le mariage homosexuel. Les couples de même sexe auront donc désormais le droit de se marier et d'adopter. Dans les faits, l'adoption à l'étranger devrait leur rester fermée et la loi servira essentiellement aux futurs mariés à adopter l'enfant de leur conjoint. Ce qui était un engagement de campagne de François Hollande est vite apparu comme une épine dans le pied du gouvernement, venant jusqu'à occulter le reste de son action.

"Se rassembler sur l'essentiel"

Aujourd'hui , le chef de l'Etat a brièvement pris la parole à la sortie du Conseil des ministres pour appeler à "l'apaisement" et au rassemblement du pays sur "l'essentiel", à savoir l'emploi et le redressement économique.

La réforme a en effet donné lieu à plus de six mois de débats parlementaires houleux, ponctués de manifestations ayant réuni des centaines de milliers d'opposants dans la rue, dont certains ont fini par nettement radicaliser leurs actions. Après le vote hier, de nouveaux incidents ont d'ailleurs éclaté en France, pendant que les partisans du projet laissaient éclater leur joie.

Le gouvernement espère désormais que les premières unions homosexuelles pourront être célébrées "en juin".

En savoir plus sur:

Nos partenaires