Margaret Thatcher est décédée

08/04/13 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Le Vif

Margaret Thatcher est morte ce matin à l'âge de 87 ans. Les funérailles de la Dame de Fer auront lieu à la cathédrale Saint Paul avec les honneurs militaires.

Margaret Thatcher est décédée

© Reuters

Margaret Thatcher qui a été à la tête du gouvernement britannique entre 1979 et 1990 est morte ce matin. Elle souffrait depuis plusieurs années d'une démence vasculaire, consécutive à plusieurs accidents vasculaires cérébraux .

Margaret Thatcher véritable icône de la politique britannique était à la fois admirée et détestée. Elle devait son surnom de "Dame de Fer", au journal soviétique L'Étoile rouge, organe de l'armée soviétique, qui souhaitait stigmatiser son anticommunisme. Mais aussi et surtout à cause de sa fermeté inébranlable face aux grévistes de la faim de l'IRA et les mineurs grévistes. Et avec une certitude qui ne la quittera jamais : celle d'avoir toujours raison.

Le 4 mai 1979, Margaret Thatcher remporte les élections et s'installe au 10 Downing Street. Elle est la première femme à la tête d'une grande démocratie d'Occident. Avant de rentrer dans ses appartements, elle déclame une citation attribuée à Saint-François-d'Assise : "Où règne la discorde, puissions-nous apporter l'harmonie..." . Durant plus de onze ans elle sera l'un des grands acteurs politiques des années 1980.

Pour relancer l'économie, elle va se lancer dans une vaste opération de privatisation, baisse les impôts, réduit les dépenses publiques et musèle les syndicats. Le Thatchérisme est né.

En 1990, c'est le début de la fin lorsque Thatcher fait voter un nouvel impôt local, la "poll tax". Cette sorte de capitation égale pour tous va être profondément impopulaire. Ce désastre politique, et le caractère de plus en plus ombrageux de la première ministre, pousseront les conservateurs à la lâcher. Le 22 novembre 1990, elle renonce au pouvoir... avant d'avoir été désavoué par les électeurs (et un vote de son parti) et après avoir soupiré : "Drôle d'époque".

Privée du pouvoir, elle se consacre à sa fondation, qui prêche le libéralisme dans la nouvelle Europe centrale, devient baronne et siège à la Chambre des lords. Elle gagne aussi beaucoup d'argent en donnant des conférences un peu partout dans le monde.

En 2002, elle se retire de la vie publique suite à plusieurs attaques cérébrales.

La dernière fois qu'on la verra en public remonte à juin 2010 lors d'une ultime visite au 10 Downing street sur l'invitation du nouveau chef du gouvernement, le conservateur David Cameron.

Des traces toujours vivaces
Vingt ans après, il reste encore des traces douloureuses de l'ère Thatcher. Les inégalités de revenus sont toujours fortes : les 20% les plus riches travaillent trois heures de plus par semaine qu'au début des années 1980 et leurs revenus ont augmenté de plus de 2% hors inflation; les 20% les moins riches travaillent une heure de plus et leurs revenus ont augmenté de moins d'1 % hors inflation. Le fossé entre les riches et les pauvres et le plus large de tous les pays de l'OCDE.

Portrait de Margaret THATCHERpar MesArchives

En savoir plus sur:

Nos partenaires