Marée noire: la fuite ne serait pas complètement colmatée

19/07/10 à 08:26 - Mise à jour à 08:26

Source: Le Vif

Des anomalies ont été détectées dans le golfe du Mexique, là où BP avait affirmé avoir réussi à enfin colmater la fuite de pétrole et donc l'expansion de la marée noire. Le gouvernement américain demande urgemment des explications.

Marée noire: la fuite ne serait pas complètement colmatée

© EPA

Le gouvernement américain a ordonné dimanche à BP de l'informer sur "une fuite détectée" et sur "d'autres anomalies" près du puits de pétrole à l'origine de la Marée noire dans le Golfe du Mexique, dont la fuite est officiellement endiguée depuis jeudi.

"Je vous ordonne de me fournir une procédure écrite pour pouvoir ouvrir la vanne d'étranglement aussi vite que possible sans endommager le puits si la fuite d'hydrocarbone à côté du puits est confirmée", a indiqué dans une missive au directeur de BP Bob Dudley l'amiral Thad Allen, responsable des opérations de lutte contre la marée noire pour l'administration.

"Etant donné les observations actuelles du test, y compris une fuite détectée à une certaine distance du puits, ainsi que des anomalies indéterminées à sa tête, la surveillance des fonds marins est de la plus haute importance pendant la période de test", a ajouté l'amiral.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires