Turkish protestors © REUTERS

Manifestations devant les ambassade et consulat néerlandais en Turquie

Des centaines de personnes se sont réunies devant l’ambassade néerlandaise à Ankara, la capitale de la Turquie, et devant le consulat néerlandais à Istanbul, rapporte samedi soir l’agence de presse turque Anadolu. Les individus protestent contre la décision du gouvernement néerlandais d’interdire à deux ministres turcs l’accès à un meeting pro-Erdogan organisé à Rotterdam.

Les manifestants hissaient samedi soir des drapeaux turcs et sur lesquels était indiqué « OUI » en référence au référendum sur la réforme constitutionnelle turque prévu le 16 avril. D’autres déclamaient des slogans hostiles aux Pays-Bas.

Plus tôt dans la journée, Ankara a annoncé avoir bloqué les accès à l’ambassade des Pays-Bas à Ankara et au consulat du royaume à Istanbul pour « raisons de sécurité ». Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, avait en outre précédemment recommandé à l’ambassadeur néerlandais en Turquie, hors du pays en ce moment, de ne pas y revenir avant un moment.

Le ministre turc s’est vu plus tôt refuser l’accès aux Pays-Bas samedi, alors qu’il devait participer à un meeting dans le pays, de même que la ministre turque des Affaires familiales, Fatma Betül Sayan Kaya. Son convoi, en provenance de Düsseldorf en Allemagne, a été bloqué par les autorités néerlandaises non loin du consulat turc à Rotterdam, selon les médias turcs et néerlandais.

La situation donne lieu à une crise diplomatique entre les Pays-Bas et la Turquie. Dans l’après-midi, le président Recep Tayyip Erdogan a réagi en dénonçant des « vestiges du nazisme ». Des propos qualifiés de « fous » et « déplacés » par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Contenu partenaire