© Image Globe

Manifestation de soutien au Père Fouettard

Le Vif

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à La Haye, selon la police, en faveur de « Zwarte Piet », l’acolyte de Saint-Nicolas, critiqué en tant que symbole raciste.

« Entre 400 et 500 personnes ont manifesté pendant deux heures et demie au Malieveld », un parc dans le centre de La Haye, selon un porte-parole de la police locale, Cor Spruijt. Environ 40 personnes étaient déguisées en « Zwarte Piet », connus sous le nom de « Père Fouettard » dans les pays francophones.

Le débat sur le caractère raciste présumé du personnage occupe chaque année les Pays-Bas à l’approche de la fête. Le débat est particulièrement animé cette année depuis l’annonce qu’une commission du Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a ouvert une enquête sur le sujet. La présidente de cette commission, la Jamaïcaine Verene Shepherd, devrait se rendre aux Pays-Bas le mois prochain pour observer par elle-même la tradition, selon les médias néerlandais.

Mais elle a déjà alimenté le débat en assurant à la télévision néerlandaise ne pas comprendre « pourquoi les gens aux Pays-Bas ne peuvent pas voir qu’il s’agit d’un retour à l’esclavage et qu’au XXIe siècle, cette pratique devrait cesser ».

Saint-Nicolas était un évêque turc mort le 6 décembre 342. La fête remonte, quant à elle, au XVIe siècle, mais la première apparition des « Zwarte Pieten » date des années 1850. Saint-Nicolas, également célébré en Belgique, en Allemagne et dans l’est de la France notamment, a gardé une longue barbe blanche, une mitre et un grand manteau rouge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire