Mandela toujours dans un état critique mais stationnaire

09/07/13 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Le Vif

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis plus d'un mois, est "toujours dans un état critique mais stable", a indiqué mardi la présidence sud-africaine, sans livrer d'autres détails médicaux dans un bref communiqué.

Mandela toujours dans un état critique mais stationnaire

© Reuters

L'actuel chef de l'Etat, Jacob Zuma, a aussi remercié les anonymes venus devant la clinique soutenir le héros de la lutte anti-apartheid âgé de bientôt 95 ans, ou qui prient à travers tout le pays, ainsi que la communauté internationale pour "le flot continu de messages de soutien à Madiba et sa famille".

Nelson Mandela, que tous ses compatriotes appellent par son nom de clan "Madiba" en signe d'affection et de respect, est hospitalisé au Mediclinic Heart Hospital, une clinique privée de Pretoria, depuis le 8 juin.

Les autorités invoquent le secret médical pour en dire le moins possible. Hospitalisé en urgence et dans un état grave, il respirait au début de son hospitalisation sans assistance, ce qui n'est plus le cas désormais.

Le soir du 23 juin, la présidence avait annoncé une subite dégradation de son état, invariablement qualifié depuis lors de "critique". Le 26 juin, un avocat des Mandela a écrit dans un document judiciaire qu'il était dans un "état végétatif permanent" et que la famille avait envisagé, sur les conseils des médecins, de débrancher les appareils le maintenant artificiellement en vie. M. Zuma a fait état d'une amélioration dans l'après-midi du 27 juin.

Les rares communiqués de la présidence répètent depuis que l'état de santé de Nelson Mandela est "critique mais stable" et les autorités refusent d'en dire plus, invoquant "la confidentialité patient-médecin".

En savoir plus sur:

Nos partenaires