Mandela, toujours dans un "état critique, mais stable"

10/07/13 à 21:20 - Mise à jour à 21:20

Source: Le Vif

Nelson Mandela, qui est hospitalisé depuis plus d'un mois à Pretoria à 94 ans, "réagit au traitement", mais se trouve toujours dans un état "critique mais stable", a annoncé mercredi la présidence sud-africaine,

Mandela, toujours dans un "état critique, mais stable"

© AFP

"Le président Jacob Zuma a rendu visite à l'ancien président Nelson Mandela ce soir (mercredi), et l'a trouvé dans un état toujours critique mais stable, et a été informé par les médecins qu'il réagissait au traitement", a indiqué la présidence dans un bref communiqué.

Nelson Mandela a été hospitalisé en urgence le 8 juin pour une récidive d'une infection pulmonaire. Placé sous assistance respiratoire, il est considéré dans un "état critique" depuis plus de quinze jours.

L'Afrique du Sud s'est préparé à une annonce imminente de la mort de son héros national le 27 juin, mais Jacob Zuma, qui venait d'annuler un voyage à l'étranger pour rester à son chevet, a alors fait état d'une amélioration.

L'état de santé de Nelson Mandela est depuis décrit comme "critique mais stable", et le communiqué de mercredi est donc plus optimiste que les précédents. La présidence refuse d'en dire plus, invoquant "la confidentialité patient-médecin".

Le premier président noir qu'a connu l'Afrique du Sud doit fêter ses 95 ans le 18 juillet, journée baptisée "Mandela Day" par l'ONU qui appelle les citoyens du monde à faire ce jour une bonne action en son honneur.

Nos partenaires