© AFP

Mandela, toujours dans un « état critique, mais stable »

Le Vif

Nelson Mandela, qui est hospitalisé depuis plus d’un mois à Pretoria à 94 ans, « réagit au traitement », mais se trouve toujours dans un état « critique mais stable », a annoncé mercredi la présidence sud-africaine,

« Le président Jacob Zuma a rendu visite à l’ancien président Nelson Mandela ce soir (mercredi), et l’a trouvé dans un état toujours critique mais stable, et a été informé par les médecins qu’il réagissait au traitement », a indiqué la présidence dans un bref communiqué.

Nelson Mandela a été hospitalisé en urgence le 8 juin pour une récidive d’une infection pulmonaire. Placé sous assistance respiratoire, il est considéré dans un « état critique » depuis plus de quinze jours.

L’Afrique du Sud s’est préparé à une annonce imminente de la mort de son héros national le 27 juin, mais Jacob Zuma, qui venait d’annuler un voyage à l’étranger pour rester à son chevet, a alors fait état d’une amélioration.

L’état de santé de Nelson Mandela est depuis décrit comme « critique mais stable », et le communiqué de mercredi est donc plus optimiste que les précédents. La présidence refuse d’en dire plus, invoquant « la confidentialité patient-médecin ».

Le premier président noir qu’a connu l’Afrique du Sud doit fêter ses 95 ans le 18 juillet, journée baptisée « Mandela Day » par l’ONU qui appelle les citoyens du monde à faire ce jour une bonne action en son honneur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire