© Image Globe

Mandela est toujours à l’hôpital et reste dans un état critique

Le Vif

La présidence sud-africaine a démenti samedi des informations de presse selon lesquelles l’ancien président Nelson Mandela, 95 ans, serait sorti de l’hôpital dans lequel il est traité depuis le 8 juin pour une infection pulmonaire.

« La présidence a noté des informations de presse incorrectes selon lesquelles l’ancien président Nelson Mandela a quitté l’hôpital », a indiqué dans un communiqué la présidence, qui donne les informations officielles sur la santé du héros national.

« Madiba est toujours à l’hôpital à Pretoria et reste dans un état critique, mais stationnaire », a ajouté la présidence sud-africaine, appelant le premier président noir du pays de son nom de clan, affectueusement adopté par la majorité des Sud-Africains.

La BBC, sans source, et Sky News, qui citait sa fille Zindzi, avaient affirmé que le héros de la lutte anti-apartheid, qui avait frôlé la mort fin juin, était rentré chez lui à Johannesburg.

« Par moments, son état de santé devient précaire, mais il réagit aux interventions médicales », a encore noté la présidence samedi, reprenant peu ou prou les mêmes formules que dans son dernier communiqué du 24 août. Elle avait alors ajouté que Nelson Mandela faisait preuve d’une « grande résistance ».

« Il y a des moments où il a des bas, il réagit aux traitements, mais il y a des moments où son état n’est pas stable », avait dit à l’AFP le porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Maharaj.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire