Mandela est toujours à l'hôpital et reste dans un état critique

31/08/13 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Le Vif

La présidence sud-africaine a démenti samedi des informations de presse selon lesquelles l'ancien président Nelson Mandela, 95 ans, serait sorti de l'hôpital dans lequel il est traité depuis le 8 juin pour une infection pulmonaire.

Mandela est toujours à l'hôpital et reste dans un état critique

© Image Globe

"La présidence a noté des informations de presse incorrectes selon lesquelles l'ancien président Nelson Mandela a quitté l'hôpital", a indiqué dans un communiqué la présidence, qui donne les informations officielles sur la santé du héros national.

"Madiba est toujours à l'hôpital à Pretoria et reste dans un état critique, mais stationnaire", a ajouté la présidence sud-africaine, appelant le premier président noir du pays de son nom de clan, affectueusement adopté par la majorité des Sud-Africains.

La BBC, sans source, et Sky News, qui citait sa fille Zindzi, avaient affirmé que le héros de la lutte anti-apartheid, qui avait frôlé la mort fin juin, était rentré chez lui à Johannesburg.

"Par moments, son état de santé devient précaire, mais il réagit aux interventions médicales", a encore noté la présidence samedi, reprenant peu ou prou les mêmes formules que dans son dernier communiqué du 24 août. Elle avait alors ajouté que Nelson Mandela faisait preuve d'une "grande résistance".

"Il y a des moments où il a des bas, il réagit aux traitements, mais il y a des moments où son état n'est pas stable", avait dit à l'AFP le porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Maharaj.

En savoir plus sur:

Nos partenaires