© EPA

Mandat d’arrêt pour viol contre le fondateur de Wikileaks

Le parquet suédois a annoncé jeudi avoir lancé un mandat d’arrêt pour viol et agression sexuelle contre le fondateur du site WikiLeaks spécialisé dans la publication de documents confidentiels, Julian Assange.

« J’ai demandé au tribunal de Stockholm d’arrêter M. Assange en raison de soupçons de viol et d’agression sexuelle« , selon un communiqué de la procureur chargée du dossier, Marianne Ny.

« La raison de cette décision est que nous devons l’interroger », explique-t-elle.

« Jusque-là, nous n’avons pu le rencontrer pour mener à bien ces interrogatoires », ajoute Mme Ny, directrice du département chargé au Parquet des crimes sexuels.

Un temps recherché en août, puis blanchi quelques heures plus tard, M. Assange, citoyen australien de 39 ans, est finalement de nouveau sous le coup d’une enquête pour viol depuis le 1er septembre. Il a quitté la Suède en profitant de l’absence jusque-là de mandat d’arrêt.

Le tribunal de Stockholm doit maintenant se prononcer sur la demande de Mme Ny et sa décision pourrait donner lieu, selon les médias suédois, à un mandat d’arrêt international.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire