© Reuters

Mali: les USA infligent des sanctions contre les membres de la junte

Le département d’Etat américain a prononcé des restrictions de voyage vers les Etats-Unis à l’encontre des membres de la junte militaire au Mali responsables du putsch du 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré.

Les Etats-Unis réitèrent dans le même temps leur appel au chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, et à ses partisans, à « rétablir sans attendre un gouvernement civil au Mali », a déclaré le département d’Etat dans un communiqué.

Les restrictions concernent les personnes qui « bloquent le retour d’un gouvernement démocratiquement élu au Mali », ainsi que leur famille proche, a précisé la diplomatie américaine. La liste des personnes visées par ces sanctions inclut « ceux qui soutiennent le capitaine Amadou Sanogo ».

Le département d’Etat a indiqué que la décision de restreindre l’attribution de visas américains avait été prise pour « soutenir » les sanctions adoptées par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et par l’Union africaine (UA) pour faire plier la junte. Les Etats-Unis avaient précédemment suspendu plusieurs dizaines de millions de dollars d’aide au Mali, hors assistance humanitaire.

Une junte militaire, commandée par le capitaine Amadou Haya Sanogo, a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, lui reprochant son incompétence pour contrer les rebelles touaregs et des groupes islamistes opérant dans le Nord. Profitant du putsch à Bamako, rebelles touareg, militants islamistes, et des supplétifs du régime libyen rentrés au pays lourdement armés après la chute de Mouammar Kadhafi en août 2011, ont conquis en trois jours les trois capitales du Nord, Kidal, Gao et Tombouctou.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire