© Image Globe

Mali : les hélicoptères belges se rapprochent des combats

Le Vif

Les deux hélicoptères Agusta que la Belgique a mis à la disposition de la France pour son opération Serval au Mali se sont installés depuis vendredi à Gao, une ville de l’est du pays, nettement plus proche de la zone des combats qui opposent les forces maliennes et françaises aux groupes islamistes armés, a-t-on appris dimanche soir de sources militaires informées.

Ces appareils affectés à des tâches d’évacuation médicale étaient basés depuis leur arrivée au Mali, fin janvier, sur l’aéroport de Sévaré, proche de la ville de Mopti, à quelque 600 km au nord-est de la capitale, Bamako. Les deux hélicoptères Agusta A109 et la trentaine de militaires qui les mettent en oeuvre ont déménagé vendredi vers Gao, à près de 500 km plus au nord-est, ont indiqué ces sources à l’agence BELGA.

Cette ville est située dans l’est du Mali, plus proche de la zone des combats. De nouveaux affrontements ont eu lieu samedi entre rebelles touareg alliés aux forces françaises et jihadistes dans le nord du Mali, alors que se poursuit dans la région du massif des Ifoghas la traque des islamistes marquée, selon le Tchad, par la mort de treize militaires tchadiens et 65 combattants ennemis. Et jeudi, des éléments islamistes ont réussi à s’infiltrer dans la mairie et le palais de justice de Gao.

Les deux Agusta belges resteront au Mali pour effectuer des missions similaires, mais au profit de la mission européenne de conseil et de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) en cours de déploiement, en vertu d’une décision prise lundi dernier par le Conseil ministériel restreint.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire