Mali: le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères coincé sur place

24/03/12 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Le Vif

Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères Simbarashe Mumbengegwi est coincé à Bamako à la suite du coup d'Etat en cours au Mali, a indiqué samedi le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat à l'Information du Zimbabwe, George Charamba.

Mali: le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères coincé sur place

© Reuters

"Je peux confirmer que le ministre et deux fonctionnaires de son ministère sont au Mali", a déclaré M. Charamba à l'AFP, confirmant une information rapportée par le quotidien gouvernemental zimbabwéen The Herald.

"Il est en contact avec sa base et il a indiqué qu'il allait bien. Il est dans un hôtel que nous ne pouvons pas nommer pour des raisons de sécurité", a-t-il ajouté.

Plusieurs ministres africains des Affaires étrangères avaient assisté à Bamako à une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA).

Depuis jeudi, les frontières terrestres et aériennes du Mali sont fermées et un couvre-feu est imposé après que des militaires du rang se sont mutinés et ont renversé le président Amadou Toumani Touré qui devait quitter le pouvoir lors d'élections en avril, au terme de dix ans de gouvernement démocratique.

Le Mali est confronté depuis mi-janvier à des attaques du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et d'autres rebelles touareg, dont des hommes lourdement armés ayant combattu pour le régime Kadhafi en Libye.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires