Malala Yousafzai et Edward Snowden parmi les nominés pour le Prix Sakharov

17/09/13 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Le Vif

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, cible des talibans, et l'Américain Edward Snowden, figurent sur la liste des nominés pour recevoir le prestigieux Prix Sakharov du Parlement européen, a-t-on appris mardi auprès de cette institution.

Malala Yousafzai et Edward Snowden parmi les nominés pour le Prix Sakharov

© AFP

Cible d'un attentat des talibans en octobre 2012 pour avoir milité en faveur de l'éducation des filles, Malala Yousafzai est soutenue par les trois principaux groupes politiques du Parlement européen (conservateurs, socialistes et libéraux).

Edward Snowden, l'auteur des révélations sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis est quant à lui soutenu par le groupe écologiste et l'extrême-gauche.

Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, qui sera officiellement remis le 20 novembre à Strasbourg, récompense chaque année un défenseur des droits de l'Homme et de la démocratie.

Le nom des trois finalistes sera dévoilé le 30 septembre, et le lauréat sera choisi le 10 octobre par les chefs des groupes politiques du Parlement européen.

Outre Malala Yousafzai et Edward Snowden, les autres candidats pour le Prix 2013 sont les journalistes éthiopiens Reeyot Alemu et Eskinder Nega, les militants bélarus emprisonnés Ales Bialatski, Eduard Lobau et Mykola Statkevich, et le Russe Mikhail Khodorkovsky.

Le Prix Sakharov récompense des personnalités qui luttent contre l'intolérance, le fanatisme et l'oppression. Remis chaque année depuis 1988, il a récompensé l'an dernier les Iraniens Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires