Malala se verrait bien Premier ministre dans 20 ans

11/12/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:57

Source: Belga

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai, colauréate du prix Nobel de la paix, a confié jeudi à Oslo qu'elle se verrait bien Premier ministre de son pays dans une vingtaine d'années.

Malala se verrait bien Premier ministre dans 20 ans

Malala Yousafzay. © Belga

"Je veux aider mon pays, je veux que mon pays avance et je suis vraiment une patriote. C'est pourquoi j'ai décidé que j'entrerai en politique et peut-être qu'un jour les gens voteront pour moi et que j'obtiendrai la majorité et je serai le Premier ministre", a déclaré Malala qui, à 17 ans, est la plus jeune lauréate de l'histoire Nobel.

Quand? "On peut devenir Premier ministre à 35 ans, pas avant cela, donc dans de nombreuses annàes", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre norvégien, Erna Solberg, elle aussi une femme.

Malala, qui a survécu miraculeusement à une attaque des talibans qui lui ont tiré une balle dans la tête le 9 octobre 2012, s'est dite inspirée par Benazir Bhutto, Premier ministre du Pakistan à deux reprises (1988-1990 et 1993-1996) et assassinée en 2007. Icône mondiale du combat pour l'éducation des filles, Malala reste controversée dans son pays d'origine où elle est parfois accusée d'être une marionnette de l'Occident qui trahit les valeurs musulmanes.

Nos partenaires