© AFP

Malala « n’a rien fait » pour mériter le Prix Sakharov, estiment les talibans

Le Vif

Le Parlement européen a remis ce jeudi le Prix Sakharov à Malala Yousafzai pour son combat pour l’éducation. Edward Snowden était aussi pressenti pour cette prestigieuse récompense.

Nouveau prix pour Malala. Le Parlement européen a attribué ce jeudi le Prix Sakharov pour la liberté de penser à la jeune pakistanaise Malala Yousafzaï. Déja lauréate du prix international pour la Paix des enfants, l’adolescente devenue une figure planétaire du droit des filles à l’éducation après avoir essuyé une tentative d’assassinat orchestrée par les talibans, pourrait aussi recevoir le prix Nobel de la Paix demain.

Sans surprise, les taliban ont critiqué cette distinction: « Elle n’a rien fait. Les ennemis de l’islam lui ont décerné ce prix car elle a abandonné la religion musulmane pour se convertir à la laïcité », a déclaré Shahidullah Shahid, porte-parole des talibans pakistanais du TTP. « Elle remporte des prix car elle oeuvre contre l’islam. Les talibans vont cibler Malala qu’elle soit aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni », a ajouté ce cadre du TTP, un groupe islamiste armé en lutte depuis six ans contre les forces pakistanaises.

Une prestigieuse récompense

Le prix Sakharov, remis officiellement le 20 novembre à Strasbourg, gratifie chaque année des défenseurs des droits de l’Homme et des libertés. Edward Snowden, l’auteur des révélations sur le système de surveillance américain à l’origine du scandale Prism, et les prisonniers politiques biélorusses Ales Bialatski, Eduard Lobau et Mykola Statkevich, étaient aussi en lice aux côtés de Malala cette année.

En 2012, la récompense avait été décernée à deux militants iraniens, l’avocate spécialisée dans la défense des droits de l’Homme, Nasrin Sotoudeh, et le réalisateur du Ballon blanc primé à Cannes, Jafar Panahi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire