Mais où se trouve l'Ukraine ? Ou quand l'ignorance géographie peut booster les va-t-en-guerre

09/04/14 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Source: Le Vif

Trois chercheurs américains se sont demandé qui pouvait situer l'Ukraine sur une carte vierge et à quel point cela influençait les avis sur la question. Ils sont arrivés à des résultats surprenants.

Mais où se trouve l'Ukraine ? Ou quand l'ignorance géographie peut booster les va-t-en-guerre

© Capture d'écran Thomas Zeitzoff/The Monkey

Chaque point de la carte ci-dessous représente une réponse des 2066 Américains interrogés sur le sujet par trois chercheurs de Harvard et Princeton. Ils ont reçu une liste de questions concernant l'Ukraine et ce que devait être l'attitude des États-Unis face à cette crise. Pour peaufiner les tests, ils ont aussi demandé de situer l'Ukraine sur une carte vierge. Le but derrière ce test était d'établir le lien entre connaissances géographiques et avis sur la politique internationale.

Alors que les 2/3 des personnes interrogées avouaient spontanément suivre les évènements de relativement près , seuls 16% furent capables de situer correctement l'Ukraine. La ligne médiane des réponses s'étalant même sur 2900 kilomètres allant du Portugal au Kazakhstan.

De ces tests, il ressort surtout qu'un manque d'informations influence de façon non négligeable le point de vue qu'on peut avoir sur une situation. Au plus loin la personne sondée plaçait l'Ukraine de son emplacement effectif au plus elle était pour une intervention militaire dans ce pays. Comme le précise le rédacteur en chef de The Vox "Il est plus facile de résoudre les problèmes dont on ne sait rien. La crise ukrainienne semble facile à résoudre quand on voit la taille du pays. Cela l'est nettement moins lorsqu'on sait que la Russie est un pays limitrophe et que ce pays peut répondre durement".

En savoir plus sur:

Nos partenaires