Madrid annonce que la Russie a annulé sa demande d'escale d'approvisionnement à Ceuta

26/10/16 à 13:23 - Mise à jour à 15:48

Source: Belga

Les Affaires étrangères espagnoles ont annoncé mercredi que la Russie avait annulé sa demande d'approvisionnement de sa flotte de bateaux dans le port de Ceuta (ville autonome dans le nord du Maroc), alors que la flottille russe en route pour la Syrie, passe le détroit de Gibraltar. Un éventuel approvisionnement de la Russie par l'Espagne a entraîné de nombreuses réactions au sein de l'Otan et de l'Union européenne, notamment.

Madrid annonce que la Russie a annulé sa demande d'escale d'approvisionnement à Ceuta

Jens Stoltenberg © AFP

"L'ambassade de la Fédération de Russie à Madrid vient de nous annoncer qu'elle annulait sa demande pour permettre aux bâtiments d'accéder (au port de Ceuta)", a fait savoir la diplomatie espagnole.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, avait fait part de sa préoccupation de voir cette flottille utilisée par les forces russes pour renforcer les frappes sur Alep, mais avait rappelé que chaque pays allié était libre d'autoriser ou non des navires étrangers à se ravitailler.

La Russie avait annoncé à la mi-octobre que son porte-avions Amiral Kouznetsov et son escorte se dirigeaient vers la Syrie, avec des avions et des hélicoptères de combat, pour renforcer la présence militaire russe dans cette zone.

En savoir plus sur:

Nos partenaires