© MONTAGE BELGA IMAGE

Macron – Le Pen : les coulisses d’un débat hors norme

Stagiaire Le Vif

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se rencontreront mercredi 3 mai pour le grand débat en vue du second tour de l’élection présidentielle française. Voici les coulisses de l’organisation d’une soirée charnière.

Lors d’un débat comme celui-là, tout est calculé : la place des candidats, les temps de parole, mais aussi la présence des journalistes. Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a demandé à France 2 et TF1 de former un tandem journalistique mixte pour animer ce débat. Gilles Bouleau et David Pujadas devaient le faire ensemble, mais suite à cette demande du Conseil, les chaînes ont revu toute leur organisation. Anne-Claire Coudray devait remplacer Gilles Bouleau, mais elle a été récusée par le Front national qui la soupçonne de soutenir Emmanuel Macron.

Finalement, le débat sera animé par Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn : la première est cheffe du service politique de France 2, le second, de celui de TF1. C’est donc un « nouveau duo » qui animera le débat décisif.

BFMTV et CNews en avaient fait la demande, mais les deux chaînes n’ont pas été invitées à participer débat. Cependant, toutes les chaînes et radios qui le souhaitent pourront diffuser le programme.

La date aussi a fait débat

Fixées en amont avec les candidats, les chaînes n’avaient pas pris en compte l’autre confrontation du 3 mai : celle de la demi-finale de la Ligue des champions. Si ça semble anecdotique, pour les amateurs de foot, la rencontre entre Monaco et la Juventus est un match à ne pas manquer. « Cette date avait été fixée il y a environ 2 semaines, en tenant compte des agendas des candidats susceptibles d’être au second tour et du calendrier des chaînes, et nous n’avons su que vendredi que le match du 3 mai opposerait Monaco à la Juventus », a expliqué TF1.

Concernant les candidats eux-mêmes, la position de leur pupitre et l’ordre de la prise de parole ont été déterminés à l’issue d’un tirage au sort. Marine Le Pen sera derrière le pupitre de gauche et commencera à parler, Emmanuelle Macron sera à droite et pourra donc conclure.

Toute une organisation donc, mais le vrai débat présidentiel c’est ce mercredi à 21 h.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire